La SÉBIQ: partenaire francophone du Baccalauréat International (IB)

La SÉBIQ regroupe près de 200 écoles du monde de l'IB dans quatre continents

Programme primaire (PP)

Le Programme primaire s'adresse au coeur et à l'esprit des enfants de
3 à 12 ans.

Programme d'éducation intermédiaire (PEI)

Le PEI est conçu comme un cadre pédagogique cohérent et complet qui place les élèves âgés de 11 à 16 ans face à des défis éducatifs et leur permet de développer des compétences importantes dans leur vie d’adolescents.

Programme du diplôme (DP)

Le Programme du diplôme propose aux élèves âgés de 16 à 19 ans une expérience éducative vaste, équilibrée, stimulante et axée sur la réalité internationale.

Programme à orientation professionnelle (POP)

Le POP est un programme post-secondaire répondant aux besoins des élèves qui se dirigent vers un programme d’enseignement professionnel.

Un mot du directeur

Charles Vien, Ph.D.

Charles Vien Directeur de la SÉBIQ

La SÉBIQ est l’une des soixante associations d’écoles du monde de l’IB qui sont en action sur la planète. Son territoire s’est d’abord limité au Québec étant donné sa vocation strictement francophone, mais avec les années, elle s’est étendue au reste du Canada, aux États-Unis et à la région communément appelée AEM (Afrique, Europe et Moyen-Orient) dans notre jargon.

La SÉBIQ regroupe actuellement environ deux cents écoles engagées dans l’éducation internationale qui utilisent le français comme langue d’enseignement. Au fil des ans, elle est devenue un acteur incontournable dans la mise en œuvre des différents programmes de l’IB. La qualité du soutien qu’elle offre sous différentes formes à ses écoles membres- notamment le partage des meilleures pratiques- est connue, reconnue et célébrée. Son succès repose d’abord et avant tout sur son équipe aussi diversifiée que dévouée. Sa petite taille lui confère une agilité dont elle sait faire bon usage. Elle possède également un immense réseau de collaborateurs/trices qui se distinguent par leur ouverture, leur fidélité, leurs compétences, leurs connaissances et surtout, leur générosité. Faire partie du réseau de la SÉBIQ, c’est faire partie d’une belle famille. Mais que vaudrait tout cela sans une saine et courageuse gouvernance ? Cette tâche est confiée à un conseil d’administration totalement indépendant et composé de gestionnaires expérimentés, provenant d’établissements d’enseignement des trois niveaux (primaire, secondaire et pré-universitaire) et représentant les secteurs public et privé. Une rareté.   

Nous lançons cette année un nouveau plan stratégique, réalisé à la suite d’une large consultation auprès de nos membres. Nous avons déjà mis en branle deux des souhaits exprimés par ces derniers, soit de mieux desservir nos écoles en AEM et d’améliorer la procédure d’accueil de nos nouveaux membres. Nous avons confié à Mme Ginette Dalpé le premier mandat, étant donné son expertise remarquable et son expérience impressionnante en Afrique, et nous mettrons tous les efforts nécessaires afin de mieux soutenir encore les écoles de cette région. Pour ce qui est de la deuxième priorité, nous nous sommes tournés vers M. Daniel Lemelin, un communicateur exceptionnel et un gestionnaire d’établissement scolaire de très haut niveau.   

Nous gardons un œil attentif sur la conférence mondiale de l’IB qui aura lieu à Lyon en octobre 2026. Pour une rare fois, cet événement sera tenu en France et nous comptons bien marquer le coup en y ayant un kiosque animé et en étant très présents, actifs et productifs. Bref, que de belles choses.

Nous sommes très fiers de l’espace de collaboration et du soutien personnalisé que nous offrons à toutes nos écoles membres. Nous comptons bien poursuivre notre mission au cours des prochaines années et ainsi contribuer à faire la promotion de l’éducation internationale dans toute la francophonie.

 

Charles Vien, Ph.D.

Directeur général

SÉBIQ




Nos partenaires

echange azimut
Education Internat